Rechercher
  • Alexandre Roi

Capsule Données:Les données sont devenues l'Or du 21ème siècle.


Elles se déplacent à la vitesse de la lumière dans le réseau Internet, demeurent vulnérables et l'objet de toutes les convoitises. Les entreprises qui ont de gros moyens investissent des sommes colossales pour les protéger et malgré tous... je vous laisse compléter la phrase selon votre imagination.

Mais qu'en est-il de la PME? Le petit serveur dans le placard ou sous un des bureaux d'un employé qui stocke l'inventaire et la facturation et prenant la poussière? Le poste de travail avec le logiciel comptable du petit cabinet de CPA avec les données d'entreprises et personnels de ses clients? Le PC de la secrétaire du CPE avec les informations des enfants et des parents? On pourrait lister des pages et des pages d'exemples où des données sont stockées avec VOS informations potentielles ou celles de l'entreprise.

Sont-elles bien protégées? Sont-elles chiffrées? sont-elles sauvegardées, et surtout, restaurables en cas de vols ou de désastre? À qui revient la responsabilité en cas de perte? Quel est le coût pour une entreprise de la perte ou le vol des données? Toutes ces questions vous les êtes vous posées? Avez-vous souscris à des assurances pour ce type de situation? Pensez-vous être rigoureux ou négligeant quant à la gestion de vos données d'entreprise?

Le Cloud.. la magie des données dans le nuage. Quand une entreprise prend la décision de les stocker dans le cloud, a-t-elle étudié les implications légales de ce choix? A-t-elle demandé à ses clients de stocker leurs informations dans le nuage d'un gros fournisseur américain qui est soumis à la loi du Patriot Act Américain?

Les professions soustraites à un ordre professionnel, à une association, ou à un collège ont des règlements stricts à respecter en matière de gestion de données. Notaires, architecte, courtier et j'en passe doivent respecter les codes. Qu'en est-il dans un espace de coworking où il n'y a aucune isolation du réseau ? Les gestionnaires des espaces de travail collaboratif sont-ils bien au fait de leur responsabilité en cas de vol, corruption de données ou fuite de confidentialité d'un coworker à un autre? Il n'est pas évident de se situer dans ce type de cas et sachez bien que l'article 1474 du code civil du Québec prévaut en cas omission.

Et votre passerelle Internet est-elle sécuritaire? Pensez-vous que vos données sont réellement en sécurité derrière votre petit routeur désuet depuis au moins 5 ans plus du tout en mesure de contrer les attaques du moment?

Alors, que faites-vous maintenant?




#Données #chiffré #cloud #code #loi

0 vue
 

514-772-0910

100 rue du Château, OKA, J0N1E0

©2020 par Services Informatiques VLOGIC.